LES 24 HEURES DE L'ANIMATION 2011
THE 24-HOUR
ANIMATION DAY 2011
Dans le cadre des 24 heures de la bande dessinée et de l'animation

Ces 24 heures de la bande dessinée et de l'animation 2011 se sont déroulées les 21 et 22 mai 2011.
La contrainte était un extrait d'un texte de John Locke (Lire ci-dessous).
These films were made during the 24-hour animation day 2011.
The thema was based on a text by
de John Locke (Read the text underneath).

ULB (Brussels)   WORLD
Bulu
Cyril Chapuisat
Inti
L.L. de Mars
Ronald Grandpey
Marìa Korkël
Joanna Lorho
Pimpant-F. Defourny-B. Dumas
Th. & A. Van Hasselt-S. De Groef-A. Ghiringhelli

Olive Booger (Alfortville, France)
Bougère-de Jesus Costa-François-Maréchal (Annecy, France)
Paul Cabon (Valence, France)
Maria Cascella-Maria Cavallo (Bari, Italie)
Hugo Chapelon (Paris, France)
L-M Colon-D. Hermans-S. Medard-B. Vinck-G. Canivet (Liège)
Jules Delpla - Valentine Delqueux (Paris)
Violette Delvoye (Lomme, France)
Simon Dupuis (Marcinelle)
Julia Gandrud (Cranston, Rhode Island, USA)
Benoît Guillaume (Valence, France)
Philippe Jadin - Raphaëlle Goffaux (Bruxelles)
Pierre Ledain (Angoulême, France)
Aude Leplège-Ha (Lomme, France)
Paul Louis
- Geffroy Soudant (Mons)
N. Marsily - C. Roosens - Th. Natkiel (Montréal, Canada)
Loïc et Elric Robichon (Montréal, Canada)
Émilie Sengelin (Valence, France)
Otto T. (Poitiers, France)
The fdz - Twstdtwn (Beyrouth, Liban)
Isabelle Nouzha
(Beyrouth, Liban)
R. Brad Yarhouse (Grand Rapids, Michigan, USA)
ZOROBABEL (Brussels)
Yvana Carletta
Xavier Gorgol
Atelier Collectif
(Caroline Nugues - Marie Vella - Satoshi Hamaya - Yann Bonnin - Alex Dumont - Xavier Gorgol - Miku)
En partenariat avec L'Employé du Moi, GrandPapier, Radio Campus, Périscopages et le Cinéma Nova.
Avec l'aide du secteur Centre d'expression et de Créativité de la Communauté française.
Le sujet était / the thema was :

'Whether there be any such moral principles, wherein all men do agree, I appeal to any who have been but moderately conversant in the history of mankind, and looked abroad beyond the smoke of their own chimneys. Where is that practical truth that is universally received, without doubt or question, as it must be if innate? JUSTICE, and keeping of contracts, is that which most men seem to agree in. This is a principle which is thought to extend itself to the dens of thieves, and the confederacies of the greatest villains; and they who have gone furthest towards the putting off of humanity itself, keep faith and rules of justice one with another. I grant that outlaws themselves do this one amongst another: but it is without receiving these as the innate laws of nature. They practise them as rules of convenience within their own communities: but it is impossible to conceive that he embraces justice as a practical principle who acts fairly with his fellow-highwayman, and at the same time plunders or kills the next honest man he meets with Justice and truth are the common ties of society; and therefore even outlaws and robbers, who break with all the world besides, must keep faith and rules of equity amongst themselves; or else they cannot hold together. But will any one say, that those that live by fraud or rapine have innate principles of truth and justice which they allow and assent to ?'

John Locke
'An Essay Concerning Human Understanding'
1690.

« Quant à savoir s'il existe le moindre principe moral qui fasse l'accord de tous, j'en appelle à toute personne un tant soit peu versée dans l'histoire de l'humanité, qui ait jeté un regard plus loin que le bout de son nez. Où trouve-t-on cette vérité pratique universellement acceptée sans doute ni problème aucuns, comme devrait l'être une vérité innée ? La justice et le respect des contrats semblent faire l'accord du plus grand nombre ; c'est un principe qui, pense-t-on, pénètre jusque dans les repaires de brigands, et dans les bandes des plus grands malfaiteurs ; et ceux qui sont allés le plus loin dans l'abandon de leur humanité respectent la fidélité et la justice entre eux. Je reconnais que les hors-la-loi eux-mêmes les respectent entre eux ; mais ces règles ne sont pas respectées comme des Lois de Nature innées : elles sont appliquées comme des règles utiles dans leur communauté ; et on ne peut concevoir que celui qui agit correctement avec ses complices mais pille et assassine en même temps le premier honnête homme venu, embrasse la justice comme un principe pratique. La Justice et la Vérité sont les liens élémentaires de toute société : même les hors-la-loi et les voleurs, qui ont par ailleurs rompu avec le monde, doivent donc garder entre eux la fidélité et les règles de l'équité, sans quoi ils ne pourraient rester ensemble. Mais qui soutiendrait que ceux qui vivent de fraude et de rapine ont des principes innés de vérité et de justice, qu'ils acceptent et reconnaissent ? »

John Locke
« Essai sur l'entendement humain »
1690.

"Ich berufe mich auf Alle, die sich nur etwas mit der Geschichte der Menschheit bekannt gemacht und über den Rauch ihrer Feueresse hinweggesehen haben, ob es Moralsätze giebt, in denen alle Menschen übereinstimmen. Wo ist die praktische Wahrheit, die ohne Zweifel und Bedenken allgemein so anerkannt würde, wie es bei einer angeborenen Wahrheit sein muss? In der Gerechtigkeit und in der treuen Erfüllung der Verträge scheinen noch die meisten Menschen übereinzustimmen; dieser Grundsatz erstreckt sich selbst auf die Höhlen der Diebe und auf die Verbindungen zwischen den verworfensten Menschen; selbst die, welche in der Verleugnung aller Menschlichkeit am weitesten gehen, halten doch einander noch Wort und untereinander auf Gerechtigkeit. Ich gebe zu, dass selbst Geächtete dies gegen einander beobachten, aber nicht, weil sie sie als angeborene Gesetze der Natur anerkennen. Sie befolgen sie in ihren Gemeinschaften als Regeln der Zweckmässigkeit; aber derjenige kann unmöglich die Gerechtigkeit als einen praktischen Grundsatz erachten, der bei seinen Raubgenossen ehrlich danach handelt, aber gleichzeitig den ersten ehrlichen Mann, der ihm begegnet, plündert oder tödtet. Gerechtigkeit und Wahrhaftigkeit sind das gemeinsame Band der Gesellschaft, und es müssen deshalb selbst Geächtete und Räuber, die sonst mit aller Welt gebrochen haben, unter sich auf Treue und Billigkeit halten, da sie ohnedem nicht zusammen bestehen können; kann man aber deshalb sagen, dass die, welche vom Betruge und Raube leben, angeborene Grundsätze der Gerechtigkeit und Wahrheit haben, welche sie anerkennen und denen sie zustimmen?"

John Locke
"Versuch über den menschlichen Verstand"
1690.

L'Employé du Moi------- GrandPapier -------Radio Campus-------Périscopages-------Cinéma Nova-------Zorobabel

Les 24h de GrandPapier 2011 du 21-22 mai, comme si vous y étiez !
The 24-hour day 2011
Image, son, montage et réalisation de
/ Directed by Philippe Branckaert.

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Nova Micro-evening

La bande annonce des 24 heures - The trailer of the 24-hour day
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