Comme tous les jours, Gaspard se rend à l'école. Il voudrait pouvoir
attirer l'attention de Léontine mais sa timidité et sa maladresse
lui semblent être des obstacles insurmontables. Finalement , cette
journée n'est pas semblable aux autres ; à la sortie de l'école, après
avoir raté son tram, Gaspard assiste au rapt de Léontine par
quatre individus suspects dans une grosse voiture noire. Sans hésiter,
Gaspard se mute en " héros" et se lance à leur poursuite faisant abstraction
de tout les dangers…
|
Like
every day, Gaspard goes to school. He would like to get Léontine's
attention but his shyness and his clumsiness seem to be insurmountable
obstacles. Finally, this day is different from other days : After
he has missed his tram, Gaspard witnesses how léontine is kidnapped
into a big black car by 4 suspicious persons at the exit of the school.
Gaspard doesn't hesitate and he puts himself in the role of the 'hero'.
He follows them disregarding all the dangers…
|
HISTOIRE À LA GOMME
Réalisation
/ Direction : Éric Blésin
Scénario
/ Screenplay :Éric Blésin
Langue
originale des dialogues / Original language : Français
/ french
Titre
anglais/ English title : 'Gummy chase'
Genre
: Animation
Public
/ Audience : Enfants / children
Synopsis
/ Synopsis
Comme
tous les jours, Gaspard se rend à l'école. Il voudrait
pouvoir attirer l'attention de Sophie mais sa timidité et sa
maladresse lui semblent être des obstacles insurmontables. Finalement
, cette journée n'est pas semblable aux autres ; à la
sortie de l'école, après avoir raté son tram, Gaspard
assiste au rapt de Sophie par quatre individus suspects dans une grosse
voiture noire. Sans hésiter, Gaspard se mute en " héros"
et se lance à leur poursuite faisant abstraction de tout les
dangers...
Like
every day, Gaspard goes to school. He would like to get Sophie's attention
but his shyness and his clumsiness seem to be insurmountable obstacles.
Finally, this day is different from other days : After he has missed
his tram, Gaspard witnesses how Sophie is kidnapped into a big black
car by 4 suspicious persons at the exit of the school. Gaspard doesn't
hesitate and he puts himself in the role of the 'hero'. He follows them
disregarding all the dangers...
Images
/ Camera : Éric Blésin
Animation
/ Animation :Vincent Bierrewaerts, Éric Blésin,
Caroline Nugues, Laurent Talbot
Montage / Editing :Benjamin Tomad
Son
/ Sound : Frédéric Furnelle.
Voix
/ voices : Julien Grison, Maïté Van Keirsdilck
Musique
/ Music :Maxime Blésin
Format
de la copie / Projection format : 35 mm Couleur / Colour 1:66
Coût
copie : 400 euro
Métrage
: 420 m
Son
/ Sound format : Dolby SR
Format
pour la sélection / Selection format : DVD PAL
Durée
/ Running time :14'40''
Catégorie
/ Category : animation (stop motion)
Production
/ Production :
Zorobabel
en co-production avec Les
Films du Nord, Digit
Anima et Suivez Mon
Regard. Avec
l'aide du Centre du Cinéma de la Communauté Française
et de l'audiovisuel de la Communauté française et des
télédistributeurs wallons. En partenariat avec le CRRAV
et Hainaut Cinéma asbl. Avec la participation d'Interreg de l'Union
Européenne (projet audiovisuel Wallonie/Nord-Pas de Calais).
Contact
:
William Henne / Delphine Renard
Rue
de la Victoire 132 1060 Bruxelles
tel/fax
: 32 2 538 24 34
zorobabel@zorobabel.be
www.zorobabel.be
Année
de production / Year of production : Bruxelles / Brussels - 2006
Biographie
/ Biography :
Né
à Nivelles le 19 juin 1969, Éric Blésin a étudié
à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, section Illustration et
est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des
Arts Viuels de La Cambre à Bruxelles, section cinéma d’animation.
Ses films d'animation réalisés à La Cambre (BON
DEBARRAS, 1995 - UNE JOURNEE ENSOLEILLEE, 1996 - L’ARME DU CROCODILE,
1997) lui ont valu de nombreux prix, le dernier fut finaliste du Cartoon
d'or 1999. Après ses études, le réalisateur contribue
à de multiples films de commande (Théâtre de la
Galafronie, Clip pour Jeff Bodart, Igloo, Quality Street, Parcours d'Artiste,
"Les paniques") et produit divers travaux graphiques (Frigo
production, fresque, enseigne du cinéma Nova, affiche pour le
festival Anima, etc.). Par ailleurs, il mène des ateliers de
formation (autour du carnaval en 1999 et autour des techniques d'animation
à Forest, Saint-Gilles et Ouagadougou). "Histoire à
la gomme " est son premier court métrage d'animation (hors
école).
Filmographie
-
TRANSE-FAUX / 1992 - 1'00'' - gouache et encre de chine sur papier
-
LA MAIN / 1992 - 1'18'' - gouache et encre
de chine sur papier
-
ASSEZ RIGOLE BONHOMME / 1994 - 3'33'' - dessin
sur papier
-
BON DEBARRAS / 1995 - 4'54'' - dessin sur
cel
Prix
VTM au Festival du Film de Bruxelles 1996.
Mention
Honorable au 20ème Festival International du Cinéma d’Animation
- Cinanima 96 - Espinho 1999.
-
LES CROQUETTES DE GUIGNOL / 1996 - 4’37’’
- ecoline et feutre sur papier
-
UNE JOURNEE ENSOLEILLEE / 1996 - 3'25'' -
papier gouaché découpé
Prix
SABAM - 24ème Festival du Film de Bruxelles – 1997
-
L'ARME DU CROCODILE /1997 - 5’32’’-
dessin sur cellos + papier découp
Finaliste
du cartoon d'or 1999 (compétition Européenne
des courts métrage de cinéma d’animation)
Prix
de la promotion artistique Belge de la SABAM - Fest. du court métrage
de Mons 1998.
Prix
Classe A - 22ème Fest. Int. de Cinema de Animaçao Cinanima
98 -Espinho 98.
Golden
Bruce Award for Humour - International Animation Festival - Ottawa –
1998.
The 2nd Price - 7° edition of Holland Animation
Film Festival
- Utrecht – 1998
- HISTOIRE À LA GOMME / 2006 - 14';40'' -
stop motion |