affiche de l'événement 'Atelier d’initiation à la technique des phytogrammes sur pellicule 16 mm'

Atelier d’initiation à la technique des phytogrammes sur pellicule 16 mm

Dates : Vendredi 5 et samedi 6 septembre 2025, de 10h à 17h

La technique des phytogrammes a été développée par l’artiste Karel Doing. Elle consiste à créer des images à partir de végétaux, lesquels deviennent co-créateurs de leur propre empreinte sur une émulsion photosensible. Sur pellicule 16mm et 35mm, les participant·es s’initient lors de cet atelier à la phytographie, ainsi qu’au grattage et à l’encrage du support afin de faire apparaître des formes, des motifs et des couleurs.

L’atelier se conclura par une projection en 16mm des résultats du workshop.

L'atelier est proposé par Adina Ionescu-Muscel et Sophie Sherman. En partenariat avec le collectif LaboBXL.

Lieu : Zorobabel, Avenue Van Volxem 200, 1190 Forest, Bruxelles
Entrée : 25 euros – Matériel fourni sur place
Jauge limitée à 8 personnes – RÉSERVATION : diffusion@zorobabel.be

 

Adina Ionescu-Muscel est une artiste visuelle et chercheuse basée à Bruxelles. Formée en anthropologie, sa pratique s’ancre dans l’enquête de terrain et explore des modalités de multiplier les manières de percevoir, de sentir et de faire monde, à travers l’image en mouvement, la photographie expérimentale et d’autres dispositifs plastiques. Depuis 2020, elle développe une technique expérimentale de phytogramme sur pellicule 16 mm et papier argentique, qui mobilise l’agentivité des plantes via leurs composés polyphénoliques en interaction directe avec l’émulsion photosensible. Actuellement en résidence au département de chimie de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain), elle approfondit ses recherches à travers la constitution d’un Herbier Spectral. Lauréate de nombreuses bourses et prix (Fédération Wallonie-Bruxelles, Kunstendecreet, Woluwe-Saint-Pierre, Baron Pierre Paulus), elle a exposé ses œuvres en Belgique et à l’international (Bruxelles, Berlin, San Francisco, Barcelone, Tinos, Pampelune…). Son travail récent, Forever Chemicals (2024), prolonge ses réflexions sur la contamination invisible et les circulations entre corps, eau et chimie. Membre active du collectif LaboBXL, elle anime aussi régulièrement des ateliers sur les techniques alternatives d’image. https://imadina.eu

Sophie Sherman est une cinéaste basée à Bruxelles. Elle a étudié au Fresnoy – Studio national des arts contemporains (France, 2011), après un master en cinéma documentaire à Aix-en-Provence et un DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Marseille. Ses films ont été présentés dans des lieux artistiques et des festivals internationaux : Torino Film Festival à Turin, Côté Court à Paris, L’Alternativa à Barcelone, Thessaloniki International Film Festival en Grèce, Les Écrans Documentaires à Arcueil (France), le Wiels à Bruxelles, Ontsteking à Gand, entre autres. Depuis quelques années, elle explore principalement le médium du 16 mm à travers une approche d’essai documentaire et expérimentale, avec des films tels que La marche (2025, Le Grec), L’eau était là (2025, co-réalisé avec Némo Camus lors de la résidence du GSARA « Point de vue – Point d’écoute »), et Hold My Hand (2025, Atelier Graphoui / GSARA).